Revue de la presse quotidienne chinoise du 4 mai 2013

MAP |
04.05.2013 |
15:30


Pékin, 4 mai (MAP)- Les développements des relations de la Chine avec son voisinage et les Etats Unis à la lumière des conflits territoriaux en Asie du sud font la Une de la presse chinoise samedi.

Evoquant les relations de la Chine avec son voisinage +Global Times+ appelle le Vietnam et les Philippines, qui contestent la souveraineté chinoise sur certaines îles de la Mer de Chine méridionale, à la retenue et au dialogue pour préserver la paix et la stabilité dans la région, les prévenant contre le concours de puissances étrangères qui accentuerait les différends, mais ne servirait en rien les intérêts des deux pays concernés.

China Daily, pour sa part, revient sur les annonces faites par les administrations américaines de George W. Bush et de Barack Obama, selon lesquelles le budget de défense US dépasse les besoins défensives du pays, notant toutefois que ce budget est six fois plus élevé que celui de la Chine, un pays confronté à des défis sécuritaires beaucoup plus importants que les Etats-Unis.

L'importance que Washington accorde à sa puissance militaire inquiète les grands pays comme la Chine, l'Inde et la Russie, constate le journal, concluant que les ennemis présumés des Etats-Unis se trouvent désormais devant deux options difficiles: se résigner au statu-quo imposé par Washington ou chercher à se doter d'un puissance de dissuasion nucléaire.(MAP). HN---BI. KJ.



MAP 041421 GMT mai 2013